• Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2022
  • L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE R. LEE AKAZAKI POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L’ONTARIO

Communiqués de presse

L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE R. LEE AKAZAKI POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L’ONTARIO

Ottawa, le 21 décembre 2022 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable R. Lee Akazaki à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto.  

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en littérature française et anglaise ainsi qu’en relations internationales du Collège Trinity à Toronto, il possède également un diplôme de Juris Doctor de la Faculté de droit de l’Université de Toronto.  

Précédemment associé chez Gibertson Davis LLP à Toronto, le juge Akazaki a été admis au Barreau de l’Ontario en 1990 et certifié spécialiste dans le domaine du contentieux des affaires civiles en 2000.  

Membre de l’AJEFO de longue date, le juge Akazaki parle couramment le français et l’anglais. Il est un adepte de la vulgarisation juridique et de la diversité dans le système de justice et détient une expérience professionnelle riche et multiforme dans le domaine du droit. Ancien président de la section du contentieux des affaires civiles de l’Association du Barreau de l’Ontario, il a aussi été président du comité principal de la formation juridique permanente de l’ABO ainsi que président et directeur national de l’Association du Barreau canadien.  

Ses nombreuses implications lui ont valu de recevoir plusieurs prix de la communauté juridique, dont le prix Linda Adlam Manning de l’ABO ainsi que le prix Joel Kuchar. 

 

« La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer un accès égal à la justice dans les deux langues officielles. Le juge Akazaki est un vaillant professionnel du monde du droit, au nom de toutes et de tous ses membres, l’AJEFO lui offre ses plus sincères félicitations. » exprime Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.  


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun. 


- 30 - 

Renseignements :  

Mme Nadia Ksouri 

Coordonnatrice de projets et des communications-marketing  

Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) 

nksouri@ajefo.ca 

 
 
 

 

Imprimer Courriel