Communiqués de presse

L’AJEFO félicite Me François Baril, récipiendaire de la médaille du Barreau

Ottawa, le 14 mars 2023 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse d’apprendre que Me François Baril recevra en mai prochain la médaille du Barreau par le Barreau de l’Ontario. Elle adresse à ce grand ami de l’AJEFO toutes ses félicitations.

Admis au barreau de l’Ontario en 1998, Me François Baril est associé chez Gowling WLG à Ottawa depuis plus de vingt ans. Il est un expert reconnu en matière de droits de la santé et de droits linguistiques et a plaidé devant divers tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada. Au cours de sa carrière il a su transmettre son expertise professionnelle en tant que professeur à l’Université d'Ottawa et a partagé, avec passion, auprès de la communauté juridique francophone de l’Ontario son savoir et ses connaissances.

Membre du Conseil d’administration de l’AJEFO pendant plus de dix ans, Me François Baril s’est impliqué pour la réalisation du mandat de l’association en formant, notamment, de jeunes juristes francophones, par le biais du mentorat et de programmes de formations juridiques. Au service des justiciables, c’est sous sa présidence, de 2014 à 2016, qu’a été créé par l’AJEFO le premier Centre d’information juridique à Ottawa; devenu aujourd’hui le Centre d’information juridique de l’Ontario. Il a également été l’une des forces motrices du mouvement Ottawa Ville Bilingue, qui a abouti en 2017 à la reconnaissance législative du caractère bilingue de la ville. Des actions de terrain sans précédent pour un meilleur accès à la justice en français, qui lui ont valu l’Ordre du mérite en 2019.

« Véritable leader au sein de notre communauté juridique francophone, Me Baril a joué un rôle déterminant dans l’avancée des grands dossiers de l’AJEFO. En plus d’un parcours professionnel inspirant et exemplaire, notre confrère est animé d’un profond engagement bénévole et communautaire; plaçant les professionnels de la justice et les justiciables franco-ontariens à l’avant-plan », souligne Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

L’AJEFO tient à remercier le Barreau de l’Ontario pour la remise de cette médaille à Me François Baril; un professionnel dévoué au service d'une justice en français et de la communauté franco-ontarienne.

 L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.


 - 30 - 

Renseignements :  

Mme Sarah Sudre

Gestionnaire des communications

Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)

ssudre@ajefo.ca

Imprimer Courriel