L'AJEFO remet deux bourses d’études pour encourager nos juristes francophones de demain
Ottawa, le 27 mars 2023 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de pouvoir encourager et appuyer la relève juridique en français en offrant les bourses d’études « Carrières en justice » à deux étudiantes de la province; une attitrée au niveau universitaire et une au collégial.
Ces bourses d’études « Carrières en justice » sont remises, chaque année depuis 2009, pour souligner l’implication sociale et culturelle des étudiantes et des étudiants et leur désir de faire carrière en justice en français.
« Il est important et nécessaire de soutenir la relève francophone dans le secteur de la justice en Ontario. Ces bourses d’études s’ajoutent aux diverses actions de mentorat, formations, conférences et rencontres que nous menons régulièrement afin d’accompagner, de supporter et d’encourager en français notre communauté professionnelle de demain », souligne Me Edith Pérusse McCallum, directrice générale de l’AJEFO.
Les deux récipiendaires retenues par l’AJEFO cette année ont particulièrement su manifester l’importance d’une justice en français, leur grand désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de notre communauté franco-ontarienne.
Portraits de nos récipiendaires :
► Mme Kadra Mohamed Houssein est étudiante en parajuriste à la Cité collégiale.
Après un passé douloureux dans son pays d’origine, c’est au Canada et au cœur du système scolaire qu’elle trouve la force et le courage d’avancer pour se construire un avenir aux reflets de sa personnalité et de ses motivations. En 2021, Kadra obtient son diplôme d’études secondaires de l’Ontario, mais également une médaille académique du Gouverneur général qui vient souligner sa grande implication à l’école et son temps sans compter de bénévolat auprès des autres élèves, de parents et nouveaux arrivants, de personnes âgées de la communauté...
Après ses études à la Cité, Kadra souhaite travailler pour le gouvernement en tant que parajuriste et greffière. Une activité qu’elle aimerait exercer au sein de la justice canadienne avec en ligne de mire, l’obtention d’un baccalauréat pour devenir plus tard, avocate spécialisée en droit de la famille.
Nous lui adressons nos vœux de réussite et d’accomplissements. Nous avons l’honneur de lui offrir cette bourse d’études « Carrières en justice » de 1 500 $ pour ses études collégiales.
► Bernice-Marie Kalubiaka est étudiante à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Issue d’une famille francophone, originaire du Congo, et ayant grandi au cœur de la communauté franco-ontarienne, cette étudiante connaît tout des enjeux, défis et problématiques de notre francophonie en situation minoritaire; pour les avoir vus et parfois elle-même vécus.
« J’ai été témoin de nombreux malentendus entre mes parents et des fournisseurs de services causés par un manque d’accessibilité à des services en français adéquats. En raison de ces multiples expériences négatives, mes parents m’ont encouragé à être bilingue. Cependant, j’ai toujours ressenti un sentiment d’injustice envers les obstacles linguistiques auxquels mes parents ont dû faire face », détaille Bernice-Marie.
Une forte identité franco-ontarienne qu’elle veut partager et placer prochainement au cœur de sa carrière professionnelle en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale, où elle aura l’opportunité de travailler sur des dossiers juridiques bilingues. Par la suite, elle souhaiterait pratiquer dans le domaine de la justice sociale et du droit criminel.
« Je souhaite continuer à militer pour la réduction des barrières à l’accès à la justice et utiliser mes compétences juridiques pour aider les plus vulnérables et les personnes marginalisées, dont les minorités linguistiques », envisage-t-elle. Un engagement communautaire et linguistique profond qu’elle exprime déjà, en dehors de son temps d’études, auprès de différentes associations: membre du conseil d’administration du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (en 2022), puis membre du conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry d’Ottawa (depuis octobre 2022) et également rédactrice adjointe de la Revue de droit d’Ottawa où « je me suis assurée de fortifier la publication d’articles juridiques de qualité en français », conclut Bernice-Marie.
Nous lui adressons nos vœux de réussite et d’accomplissements. Nous avons l’honneur de lui offrir cette bourse d’études « Carrières en justice » de 2 500 $ pour ses études universitaires.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
- 30 -
Renseignements :
Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)